Les systèmes de chauffage des piscines sont des éléments essentiels d’une expérience aquatique sûre et agréable dans votre propre jardin. Le problème auquel sont confrontés de nombreux propriétaires de piscines est qu’ils ne peuvent l’utiliser que durant la saison estivale. De nouvelles avancées technologiques en matière de chauffage des piscines permettent aujourd’hui de profiter d’une piscine chaude même par temps froid.

Les types de chauffages intéressants

Les chauffe-piscines solaires sont une excellente solution pour chauffer votre piscine à un prix plus abordable. Vous constaterez que le système fonctionne mieux lorsque le soleil brille sur les panneaux solaires. Il existe un second type de système de chauffage solaire appelé système passif qui n’utilise pas la chaleur du soleil pour chauffer l’eau, mais plutôt la chaleur du sol. Les systèmes de chauffage solaire passif ne nécessitent généralement pas d’ensoleillement direct pour fonctionner, mais il existe des systèmes avec des panneaux de verre et des capteurs solaires qui utilisent un peu d’ensoleillement indirect pour chauffer l’eau.

Il existe plusieurs types de systèmes solaires que vous pouvez acheter pour votre piscine, y compris des chauffe-eaux solaires à batterie. Si vous vivez dans une région où il n’est pas possible de chauffer votre piscine au soleil, les systèmes à batterie sont un bon choix.

Les chauffe-piscines solaires électriques fonctionnent selon les mêmes principes que les chauffe-piscines à batterie. Cependant, ces systèmes n’utilisent pas de batteries pour créer de la chaleur. La chaleur est créée par le capteur solaire qui est placé au milieu de la piscine et qui envoie la chaleur à travers un système de ventilation avant qu’elle ne soit évacuée à l’extérieur.

Ces systèmes de chauffage fonctionnent très bien mais représentent un certain investissement. C’est pourquoi nous vous proposons de créer votre propre chauffage de piscine maison !

Votre système de chauffage piscine maison

Évidemment ce système ne sera surement pas aussi performant que les systèmes de chauffage que vous pouvez trouver en commerce mais celui-ci ne vous coutera presque rien ! De plus il sera largement suffisant pour chauffer des petites piscines ou des piscines se situant dans des zones chaudes ou très ensoleillées.

Matériel nécessaire

  • Un panneau en bois d’environ 1m sur 1m
  • Une plaque de polycarbonate de mêmes dimensions que le panneau en bois
  • Quatre tasseaux en bois
  • Un tuyau d’environ 50m
  • Une bombe de peinture noir
  • Des raccords permettant de connecter votre système à votre piscine

Réalisation

Pour la réalisation c’est très simple. Il vous suffit d’enrouler fermement le tuyau sur lui-même et de le fixer sur le panneau en bois. Placer ensuite sur le contour du panneau en bois les 4 tasseaux. Une fois que tout est assemblé, vous allez passer un coup de peinture noir sur tout l’assemblage (cela permettra d’attirer plus de chaleur). Vous pouvez ensuite refermer le système de chauffage avec la plaque de polycarbonate (cela permettra de conserver la chaleur). Il ne vous reste plus qu’à effectuer les branchements vers votre piscine et le tour est joué ! ✅